Formations sécurité :Choisissez la formation directe et économisez jusqu’à 50%
veriselect

De moins en moins d'accidents dans les EHPAD (maj 03 2020)



  

Les causes de l'augmentation ininterrompue de la sinistralité dans les EHPAD pendant des décennies étaient résumées par les 3 + :
  • + Age des résidents à leur entrée
  • + Dépendance / Pathologies
  • + Age des aidants
Le Dispositif HAPA, élaboré par le SYNERPA et l'INRS bientôt rejoints par l'ensemble des syndicats de la profession dans le cadre d'une Convention Nationale d'Objectif (CNO), semblait bien impuissant à agir sur ces facteurs externes. Et il ne les a bien sûr pas modifiés.

Mais ce qu'il a changé, c'est la manière dont ces problèmes sont abordés à l'intérieur de l'établissement. Avec des résultats très probants au niveau de la fréquence des accidents, mais encore hésitants en ce qui concerne leur gravité.



La problématique sécurité des EHPAD apparait clairement au regard des statistiques détaillées : 
  • 68% des accidents surviennent lors de manutention (contre 21% pour les chutes et 6% les aggressions)
  • 34% des lésions se situent au niveau du dos - souvent associé au port de charges pondérales (contre 29% les membres supérieurs et 16% les jambes)
Le dispositif HAPA est une démarche de prévention créée spécifiquement pour les EHPAD. Il est basé sur l'apprentissage de compétences de prévention mises en oeuvre dans le cadre d'un projet auquel participent tous les agents de l'établissement. Il permet d'accéder des subventions des CARSAT. Mais surtout il favorise la sortie par le haut de situations de travail qui peuvent parfois être compliquées.


Pour en savoir plus sur le Dispositif HAPA, cliquez ici

Pour lire le programme de formation des Dirigeants d'EHPAD, cliquez ici ; et celui des Animateurs Prévention, cliquez ici

FPC Sud Ouest - Pour toute information, contactez Mathilde au 06 75 633 640 ou laissez vos coordonnées